Comment développer une politique d'Achats Responsables au sein de votre entreprise ?

16/03/2017

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Un achat Responsable c’est quoi ? Un achat Responsable (ou Durable) intègre les critères de performances économique, écologique et sociale. C’est la déclinaison du Développement Durable et de la RSE, dans les actes d’achats.

Pourquoi développer une politique d’achats responsables ?

Les consommateurs, ONG, agences de notations … ont de plus en plus d’exigences concernant les origines des produits et le respect de pratiques sociales et environnementales (travail des enfants, pollution, etc.). Les pouvoirs publics, au travers des contrats publics et appels d’offres sont de plus en plus demandeurs par rapport aux sujets RSE. Votre entreprise bénéficiera sans aucun doute d’une meilleure image auprès de ses clients en apprenant à communiquer sur les efforts RSE menés par son pôle achats.

Une politique d’achats responsables amène aussi de la création de valeur dite « immatérielle » : confiance, collaboration, entraide, partenariat …) en lieu et place d’une relation purement économique et financière qui limite les possibilités de négociation et de développement mutuel.
Les achats responsables permettent aussi de diminuer les coûts indirects (diminution des emballages, optimisation des transports, économies énergétiques …).

Comment développer une politique d’achats responsables dans votre entreprise ?

Vous pouvez commencer par effectuer des analyses de risques dans les 3 domaines : économique, social et environnemental.

Vous répondrez ainsi aux questions spécifiques suivantes :

  • d’où viennent les produits ?
  • qui les a fabriqués ?
  • en quoi sont-ils faits ?
  • dans quoi sont-ils emballés ?
  • que deviendront-ils après leur utilisation ?
  • quel est leur impact environnemental ?
  • quel est leur impact social ?
  • quel est l’impact sur la performance globale de l’entreprise ?

Avec ces questions, vous augmentez la connaissance de vos fournitures, et de vos fournisseurs. Vous diminuez les risques, à la fois en termes de maîtrise des approvisionnements, et en termes d’image de votre entreprise.

Vous pouvez aussi aborder la question des emballages et de l’optimisation/recyclage des déchets. Moins de cartons reçus, moins de cartons à ouvrir/déplacer/jeter, et moins de frais de gestion des déchets. Tous ces gains ne sont pas forcément chiffrables de manière directe, mais sont néanmoins de plus en plus souvent intégrés dans les calculs d’économies.

Lors des études d’impacts environnementaux, vous aurez à réfléchir aux problèmes écologiques (gaz à effets de serre, pluies acides, déforestation …) ou énergétiques (énergies renouvelables, gestion des terres rares …). Connaître les produits que vous achetez permet aussi de mieux gérer la fin de vie de vos propres produits et de participer à l’analyse et la mise en œuvre des Cycles de Vie (de la conception au démantèlement, en passant par la fabrication, l’usage, et la maintenance).

Lors des études d’impacts sociaux, ce sont les aspects de respect du droit du travail (obligations légales), de sécurité, des conditions de travail et même des aspects de formation et de professionnalisation dans les entreprises de vos fournisseurs.

Mettre en place une Charte des Achats Responsables / Durables

Pour officialiser, communiquer, et rendre plus impactante votre démarche, il est utile voire primoridial de vous doter d’une charte pour vos achats. Charte des achats durables, charte de déontologie des achats, code de conduite, politique durable avec un chapitre dédié aux achats … les formes sont nombreuses, et vous pouvez, selon votre secteur d’activité, vous rapprocher d’organismes liés au développement durable qui vous aideront à définir les premiers contenus pour un tel document, en fonction du périmètre que vous souhaitez couvrir. ISO26000 est à ce jour la référence en termes de RSE, et vous trouverez pour vous aider dans la mise en œuvre un guide AFNOR des achats responsables (NF X50-135).

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