Parlez-en autour de vous
Pour briser la solitude et vérifier si votre projet répond à un vrai besoin, sollicitez d’abord votre propre entourage. De nombreux créateurs n’osent pas le faire et vont directement soumettre leur projet à des professionnels, notamment des banquiers, ce qui est une erreur. Il faut donc imaginer dès le départ ce que vous allez ajouter au fur à mesure pour enrichir votre offre.
C’est en soumettant votre idée à des experts de la création d’entreprise que vous saurez s’il peut en émerger un véritable projet d’entreprise.
Une approche globale
Pour obtenir une vision la plus complète possible, vous avez intérêt à soumettre votre idée à de nombreux experts, en prêtant à tous une oreille attentive sans vous laisser trop influencer en balançant sans cesse d’un avis à l’autre : c’est le créateur qui doit décider.
Des guides et outils peuvent vous aider à faire une auto validation de votre projet, notamment celui que vous pouvez télécharger sur le site de l’APCE (www.apce.com).
Il faut franchir deux étapes successives : passer de l’idée à un projet réaliste, puis élaborer le projet et le valider. Il faut bien considérer deux projets : le projet économique – qui doit être réaliste, viable et rentable – et le projet personnel, et veiller à la cohérence entre les deux.
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