Apprendre à vendre et administrer
Savoir entreprendre, c’est à la fois savoir produire (savoir acheter pour un commerçant), savoir vendre et savoir administrer (diriger, prévoir, organiser, décider, gérer). 80% des échecs proviennent d’un manque de savoir vendre ou d’un manque de savoir administrer… vous pouvez être le meilleur menuisier de France, si vous ne savez pas vendre ce savoir-faire ou ne savez pas administrer votre entreprise… vous aurez un problème… Or, le savoir vendre et le savoir administrer s’acquièrent grâce à l’accompagnement.
Les conseils comptent autant que l’argent
La quête de compétences est aussi importante que la recherche d’argent. Vous ne chercherez pas les mêmes compétences si vous créez seul ou si votre projet est plus ambitieux. S’il vous manque des compétences, vous pouvez tester votre projet en couveuse s’il s’agit d’un micro projet, ou en pépinière, où vous pourrez mobiliser des compétences à temps partagé.
Une méthode et des techniques
Les professionnels de l’accompagnement sont pour les candidats à la création d’entreprise ce que sont les architectes pour les candidats à la construction de leur maison. A la différence des simples conseils qui donnent une réponse à une question posée, il s’agit d’offrir « au minimum » au créateur une méthode et une perception de l’ensemble des questions qui se posent à lui (dont celles qu’il n’a pas identifiées lui-même) et de transmettre des techniques de résolution pour que le créateur puisse comprendre, voire trouver, les réponses adéquates.
Echanger de bonnes pratiques
Le problème des créateurs, quels qu’ils soient, c’est qu’il n’existe pas d’organisations professionnelles pour les défendre. Les clubs de créateurs permettent de rompre l’isolement, de confronter son expérience avec celle d’autres créateurs, du même secteur que le vôtre ou non, de capitaliser sur vos expériences respectives et d’échanger de bonnes pratiques. Localement, les créateurs sont régulièrement réunis autour de termes qui les concernent tous, proches de leurs préoccupations quotidiennes, traités par des intervenants spécialisés.
Le rapprochement avec d’autres créateurs est une demande des jeunes entrepreneurs. Il peut être favorisé par l’appartenance à un club de créateurs et plus particulièrement par ceux émanant de réseaux d’accompagnement tels que France Initiative, CCI Entreprendre en France, Boutiques de gestion…
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