Pourquoi travailler la qualité des relations interpersonnelles en entreprise ?

23/01/2017

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Un bon relationnel et une bonne communication dans une entreprise sont importants pour une meilleure entente et, par voie de conséquence pour une meilleure productivité.

Le stress et les pressions psychologiques sont des facteurs impactant le fonctionnement d’une organisation. De fait, travailler la qualité des relations en entreprise est un indispensable pour une production optimale et de qualité.

Entretenir de bonnes relations pour éviter le conflit

Les conflits pèsent sur l’atmosphère d’une entreprise. Des salariés qui ne s’apprécient pas ne vont pas communiquer suffisamment entre eux. Il en va de même si un membre du personnel ne s’entend pas avec son supérieur hiérarchique. Ces désaccords peuvent engendrer des harcèlements psychologiques nuisant au bon fonctionnement de la société. Ainsi, la mise en place de bonnes règles de conduite permettent d’assurer un climat sain et serein. Ce climat favorable aura alors une incidence positive sur la productivité de l’entreprise.

Le dirigeant ou le chef d’équipe a tout avantage à se préoccuper du bien-être de son personnel mais aussi de son mal-être. Une équipe soudée et souriante est une équipe dynamique et gagnante. Le leader a donc intérêt à responsabiliser son personnel en confiant diverses tâches de travail, mais aussi en leur donnant la parole. Qui mieux que le collaborateur concerné pour exprimer ses besoins ? La responsabilité donne de la reconnaissance et de la motivation au salarié. En laissant libre cours au dialogue, le collaborateur n’hésitera pas, par exemple, à aider un nouvel arrivant sans négliger pour autant son activité quotidienne.

Créer une atmosphère de confiance et de respect

Peu importe le statut, les cultures, les religions ou les valeurs d’un membre du personnel, tout le monde doit se sentir en confiance et respecter les autres. Chaque individu doit pouvoir rester lui-même, avec ses forces et ses faiblesses, sans être jugé par autrui. Un collaborateur passe huit heures (parfois plus) avec ses collègues de travail. S’il est rejeté ou dénigré, une mauvaise ambiance va se créer au sein du groupe. Cette mauvaise ambiance entraine une baisse des motivations et, par conséquent, une baisse de la productivité. Une entreprise qui perd en productivité perd également des clients et le chiffre d’affaires diminue. L’audit organisationnel est alors un excellent moyen de déceler ces faiblesses. L’atmosphère de solidarité et de confiance est donc de mise. C’est un facteur clé pour faire évoluer positivement une société et obtenir également de bons résultats financiers.

Pour conclure, travailler la qualité des relations des entreprises, c’est accroitre ses performances. Il est donc bénéfique de considérer le travail non comme une corvée obligatoire, mais comme une activité ludique dont le salarié est l’acteur principal.

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