Quels principes faut-il respecter pour élaborer son business plan de création ?

26/02/2016

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Même si vous vous faites aider, il est conseillé de garder en tête des principes de bases afin d’éviter dès le départ quelques erreurs regrettables.

Ne rien sous-estimer

Concernant votre compte de résultat prévisionnel, n’oubliez pas que même si vous réalisez vos objectifs, l’activité ne sera pas linéaire. Elle se traduira souvent par une augmentation progressive de vos besoins de trésorerie durant les premiers mois d’activité, le temps que l’effort commercial se concrétise. C’est pourquoi, les besoins financiers générés par le démarrage de l’entreprise se révèlent très souvent plus élevés que prévu.

On n’insistera jamais assez sur l’importance du BFR et les dangers qui résultent d’une sous-estimation.

10 conseils pour monter votre business plan

1. Privilégiez le qualitatif et l’analyse

2. Commentez vos chiffres sans les détailler outre mesure

3. Respectez une cohérence entre les chiffres et le texte

4.  Prévoyez une progression réaliste de votre activité

5. Citez vos sources, notamment pour les chiffres

6. Recoupez-les : marché test, observation de la concurrence, sondages, enquêtes, rencontres avec des professionnels du secteur

7. Ne surestimez pas votre chiffre d’affaires prévisionnel (un péché fréquent chez les créateurs venus de grands groupes et déconnectés de la réalité des petites structures)

8. Ne sous-estimez pas le temps de pénétration du marché, surtout pour des produits à fort contenu technologique

9. Détaillez vos avantages concurrentiels et votre stratégie (de distribution et diffusion, marketing), les facteurs clés de succès sur votre marché, les risques inhérents et les solutions de rechange

10. Pensez à inclure un calendrier

Même si vous bénéficiez d’aides liées à l’embauche, par exemple si vous vous installez en zone prioritaire, ne minimisez pas vos charges de personnel. Au contraire, prenez bien en compte les incidences de tous vos recrutements. L’important, c’est d’embaucher la personne qui aura le profil adéquat pour faire tourner l’entreprise. Néanmoins, l’expert-comptable vous informera des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ne minimisez pas non plus vos frais de démarrage, dont le poste communication. Selon les cas, vous aurez peut-être besoin d’y affecter un budget conséquent en phase de lancement, à moins que vous ne comptiez sur le bouche à oreille ; c’est en principe votre étude de marché qui déterminera le montant à y consacrer. De toute façon, ne sous-estimez pas vos charges et prévoyez une marge de sécurité.

Comptabilité de ménagère

Les oublis les plus fréquents concernent les taxes, cotisations sociales, intérêts ou agios afférents aux prêts bancaires que vous solliciterez sans doute, les frais financiers générés par le décalage entre les prestations et leurs règlements, certaines charges telles que les consommables, le téléphone, etc. Les créateurs issus de grandes entreprises ne pensent pas forcement à ces détails. Leur première ébauche de business plan n’est qu’une comptabilité de ménagère qui n’intègre aucune charge indirecte.

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