Gare à l’excès d’optimisme !
Le business plan est une étape importante, que certains négligent un peu trop ou jugent facile à réaliser. Ce n’est pas aussi simple si on fait l’exercice sérieusement. Ce business plan oblige à vous poser les bonnes questions et à y apporter des réponses précises. Attention aux prévisions d’autofinancement trop optimistes !
L’expert-comptable : une aide incontournable
Que ce soit pour l’élaboration du business plan ou pour sa validation s’il a été conçu par un tiers (réseau d’accompagnement…), le point de vue de l’expert en la matière est vivement conseillé. C’est en effet lui qui vous accompagnera pendant tout ou en partie de la vie de votre entreprise. L’expert-comptable saura vérifier la cohérence des chiffres et l’exhaustivité des charges prises en compte pour faire de ce prévisionnel un outil le plus réaliste possible.
Des modèles de business plan sont disponibles sur le site de l’APCE par exemple. En prendre connaissance et commencer à les utiliser facilitera largement vos échanges avec votre expert-comptable.
La plupart des créateurs oublient d’intégrer certains paramètres – taxes, cotisations sociales, intérêts ou agios des prêts bancaires, consommables, téléphone, etc. – à leur business plan. Or, rien n’est plus dévastateur aux yeux d’un financier qu’un business plan incomplet. En général, il ne vous donnera même pas une deuxième chance de lui présenter votre projet.
Pas à la place du créateur
Le créateur doit absolument s’approprier son business plan, ce ne doit pas être celui de l’expert-comptable, qui ne le fait pas à sa place mais avec lui. Si vous allez le voir sans avoir rien préparé, il vous demandera certes d’expliquer votre projet, mais vous ne pourrez retourner le voir qu’une fois établie une ébauche que vous lui ferez valider.
Logiciels ad-hoc
Certaines structures comme les pépinières mettent à disposition des porteurs de projet des logiciels très au point pour élaborer leur business plan.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :